Osteo Veda

 

-LUDOVIC VAN DINGENEN D.O

Passionné par l’humain depuis mon plus jeune âge, je me suis intéressé à toutes ses dimensions afin de mieux appréhender sa globalité. J’ai donc étudié son fonctionnement sous toutes ses formes, qu’elles soient physique, énergétique, psycho-émotionnelle voire spirituelle. Mon intérêt s’est très vite porté sur les déséquilibres de l’Être et comment retrouver la santé par l’équilibre.

C’est pour cela que j’ai effectué des études d’Ostéopathie au Collège Ostéopathique ATMAN à Sophia-Antipolis, d’où je suis diplômé depuis 2014.Parallèlement, j’avais entrepris des études d’Ayurveda (Médecine Traditionnelle Indienne), que j’ai validé à la suite d’une longue formation puis de 3 voyages en Inde au Centre d’Ayurveda et de Panchkarma Jiva à Faridabad (Inde) en 2010, 2013 et 2014.

Aussi, dans le cadre de mes études d’Ostéopathie, j’ai eu l’opportunité de me former et d’être diplômé de Physionutrition en 2014 par L’Institut Européen de Physionutrition, approche micro et macro-nutritionnelle complémentaire à l’Ostéopathie et à l’Ayurveda.

Mon approche thérapeutique, aujourd’hui, est une synthèse et une réunion de ces 3 thérapies. Totalement complémentaire, elle aborde le patient de manière complète et holistique afin d’apporter le maximum de solution thérapeutique à ce dernier. Elle se veut être une solution alternative et complémentaire de la Médecine conventionnelle et ne s’oppose nullement à la pratique de cette dernière.

L’OSTEOPATHIE

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation et de mobilisation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations, organes et tissus conjonctifs). Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi à l’hygiène de vie, aux habitudes, à la posture et l’état global du patient. ​

Son champ d’application est très vaste L’ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépression, des problèmes O.R.L. récidivant chez le bébé ou l’enfant, par exemple.

L’Ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical institué.

L’AYURVEDA

L’Ayurveda est une forme de Médecine Traditionnelle originaire de l’Inde reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Elle puise ses sources dans les Veda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique.Cette Médecine consiste en un système unifié qui englobe tous les aspects de l’Être humain.

Nous le comprenons en étudiant la signification du mot Ayurveda, étant, lui-même, dérivé de deux mots, Ayus et Veda.  La traduction d’Ayus est la «vie».

Dans le contexte védique, la définition de la vie est plus large que la durée de vie simplement chronologique. Cela ne signifie pas l’âge d’une personne; le nombre d’années vécues sur la Terre mesurée à partir de sa naissance jusqu’à nos jours.

Ayus est beaucoup plus que cela,
c’est une combinaison de quatre facteurs :

- Le corps / Sarira
- Les sens / Indriya
- Le mental / Mana
- L’âme / Atma

Ensemble, ces quatre facteurs sont responsables du maintien de la vie ou de la Force de Vie (Prana) dans le corps, et chacun d’entre eux doit être présents afin de produire Ayus. Veda est un mot sanskrit qui signifie «connaissance» ou «science».Ces deux définitions mises ensemble, nous comprenons que Ayurveda signifie « la science ou connaissance du corps, des sens, du mental et de l’âme.

LA PHYSIONUTRITION

Visant à prévenir et à prendre en charge les déficits et les déséquilibres macro- et micronutritionnels, la physionutrition est une nouvelle démarche de soins indéniablement tournée vers l’avenir.

Permettre à tous de vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé, tels sont les objectifs ambitieux de cette nouvelle médecine.La physionutrition englobe l’étude clinique, physiologique et biologique, ainsi que la prise en charge des déséquilibres et des déficits en macronutriments (protéines, lipides et glucides) et micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments…), leurs synergies et leurs antagonismes d’action.

Plus spécifiquement, la physionutrition étudie le rôle des acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6…), des vitamines, des oligoéléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l’exercice physique, à l’équilibre de la flore intestinale, à l’immunologie… Connaître l’influence des déficits en macro et micronutriments sur l’organisme permet de prévenir l’apparition d’un grand nombre de pathologies, l’objectif étant de proposer un apport en micronutriments adapté à chaque individu afin de combler ses déficits.

Pour en savoir plus se rendre sur : www.osteo-veda.com

Comments are closed.